Le soutien aux aidants, un enjeu de société
Dans sa « Stratégie de mobilisation et de soutien » « Agir pour les Aidants » 2020-2022, Edouard Philippe annonce dans la priorité N°1 « Il faut rompre l’isolement des Proches Aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle ».
Exemples de dispositifs d’accompagnement pour faciliter le quotidien :
- Des actions de formation pour apprendre comment se positionner par rapport aux professionnels qui prennent en charge le proche aidé ou comment rendre plus faciles les gestes du quotidien avec le proche aidé
- Des moments d’échanges et de rencontres avec d’autres aidants dans un lieu convivial, animés par des travailleurs sociaux et de psychologues, pour partager les difficultés et les solutions du quotidien.
Groupes de protection sociale, mutuelles, pouvoirs publics, entreprises sont concernés par l’enjeu sociétal des proches aidants. Nous sommes, et nous seront tous concernés : déjà en situation d’aidant, ou bientôt en devenir de l’être.
Le nombre croissant (11 millions aujourd’hui en France dont la moitié d’aidants de personnes âgées dépendantes)
Et la visibilité croissante des aidants : nombre de mutuelles, caisses de prévoyance, assurances, banques ou entreprises leur dédient des actions spécifiques (sites internet, prestations spécifiques) pressent les pouvoirs publics de définir les bases d’une réelle politique de soutien aux aidants.
La majorité d’entre eux assument en effet leur rôle sans y être préparés. Et beaucoup parmi eux, par manque d’information, de formation, et de soutien, s’épuisent au quotidien devant la complexité et la lourdeur de la tâche. Ils laissent de côté leur propre santé. Le stress croissant conduit parfois à l’épuisement, qui lui-même entraîne un risque de maltraitance inconscient vis à vis de la personne aidée.
On parle souvent de la reconnaissance des proches aidants par la société. Une journée nationale – le 6 octobre – leur est dédiée chaque année depuis 2010.
Mais qu’est ce que la reconnaissance si elle ne se traduit pas par des actions concrètes de réel soutien, alors même que l’on cerne aujourd’hui, par les nombreuses études menées sur le thème, la problématique d’ensemble des aidants ?
- Comment agir pour accompagner ces aidants ?
- Comment doit se répartir la prise en charge de la dépendance -dont fait partie le soutien aux aidants – entre pouvoirs publics, organismes de prévoyance, et solidarité familiale ?
- Quelle est la situation dans d’autres pays ?