Formation des aidants en Belgique

Aider sans s’épuiser
La santé positive au secours des aidants proches

La santé positive, c’est quoi au juste ?
L’OMS définit la santé comme étant “un état de complet bine-être physique, mental et social, et (qui) ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. Alors qu’on a tendance à se focaliser sur les maux et les soins pour les traiter, la santé positive veut mettre en lumière l’importance du bien-être mental et social.
Chaque individu est unique face à la maladie, de par son vécu et son environnement. La santé positive se veut être une approche plus large qui s’adresse à l’individu. En déterminant pour chacun ce qui est important pour son propre bien-être et en l’aidant à s’adapter à son environnement afin de préserver celui-ci. A être en quelque sorte le moteur de ce changement.
Plusieurs dimensions entrent en ligne de compte pour être et rester en bonne santé : le physique et le mental, bien évidement, mais aussi la qualité de vie, le fonctionnement du quotidien, la vis sociale et oui, le sens de la vie.

Les aidants proches
Le rôle d’aidant proche vient souvent perturbé l’équilibre du bien-être. Les tracas, le sommeil réduit, la charge physique et mentale, le manque de vie sociale ou de temps consacré aux loisirs… Tous ces éléments peuvent nuire à la santé de l’aidant, et celui-ci voit souvent apparaître stress, anxiété et troubles musculo-squelettiques et entraînent parfois dépression et burn-out.
En tant mutuelle, notre rôle est aussi préventif et nous souhaitons donner aux aidants proches les clés pour prendre soin de leur santé avant tout.

« Il faut agir avant, en acceptant ses limites et en cherchant des solutions aux besoins spécifiques de chacun »
EXPERT – Pascal JANNOT – Directeur du Centre d’Information et de Formation des Aidants

Partenamut propose en exclusivité pour la Belgique, une formation réservée aux Aidants Proches par les formateurs experts du Centre d’Information et de Formation des Aidants afin d’acquérir des savoir-faire pour les aidants proches de personnes en perte d’autonomie.