Prendre soin des proches en EHPAD

Prendre soin aussi des proches de vos résidents

Les mêmes quelque temps plus tard… C’est ainsi que l’on pourrait illustrer la distinction entre “aidants d’un proche dépendant à domicile” et “proches d’une personne âgée en établissement”.

Une triade indissociable
Résident/Personnel/Proche aidant

Les proches jouent un rôle important dans le maintien du lien affectif et social de la personne âgée en établissement, et donc sur sa qualité de vie.
Une relation de qualité entre proches et personnels joue un rôle important sur l’ambiance et le contexte de travail de ces derniers…et la répercussion de la qualité de vie au travail sur la qualité de vie des résidents n’est pas à démontrer.
Ces éléments positifs s’alimentent entre eux dans un cercle vertueux pour produire du mieux-être an bénéfice de chacun.
Donner aux professionnels les clefs d’une meilleure compréhension des proches-aidants est donc porteur d’une dynamique très positive pour cette triade indissociable : “Résident/Personnel/Proche aidant”
Cette dynamique peut même produire des effets positifs en amont de l’entrée en établissement : des professionnels sachant décoder la complexité du “ressenti” des proches-aidants peuvent, dès les premiers contacts, gagner leur confiance et rétablir avec eux une forme d’alliance appelée à se renforcer au fil du temps.

L’enjeu de la formation à l’accompagnement des proches-aidants

Pour les directions et les personnels, il y a donc un véritable enjeu à être formés à l’accompagnement des proches-aidants :

  • connaître les différentes typologie d’aidants afin de décoder les comportements
  • connaître les notions auxquelles un aidant est sensible ou insensible
  • reconnaître la souffrance de l’aidant, ses causes et ses effets
  • reconnaître et encourager les compétences que l’aidant a acquises tout au long de son expérience
  • aider l’aidant à poser ses limites, sans en éprouver de culpabilité…

Permettre aux personnels d’acquérir ces savoirs peut bien évidemment contribuer à éviter de nombreuses souffrances, liées aux incompréhensions, autant pour les proches et les personnes accueillies, que pour les salariés dans leur travail.
Mais cela va plus loin : des professionnels formés à l’accompagnement des proches-aidants sont en mesure de susciter un vrai dialogue avec ces derniers et, j’en suis convaincu par l’expérience, de faire naître au sein de leurs établissements des initiatives innovantes.

Pascal Jannot – Directeur du Centre d’Information et de Formation des Aidants